Un Groupe d’Entraide Mutuelle est une association de personnes partageant la même problématique de santé, dont l’objectif exclusif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres pour créer des liens et favoriser l’entraide entre les adhérents.
Il est dédié aux personnes présentant un handicap résultant de troubles psychiques, d’un trouble du spectre de l’autisme, ou comme pour Loisirs et Progrès, d’un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise.
Sa fonction première est de rompre l’isolement et de favoriser le lien social. En reposant sur la philosophie du soutien par les pairs, c’est un lieu où l’on réapprend, de manière sécurisante, à vivre avec les autres. La pair-aidance redonne espoir à la personne. Elle l’aide à reprendre le contrôle de sa vie, à croire en ses propres compétences et capacités, malgré les limites imposées par le handicap. Elle l’aide à retrouver une place dans la société. Le GEM contribue à l’amélioration du bien-être des personnes en leur offrant un espace de stabilisation, d’apaisement et de resocialisation. Il permet de contribuer à la reconstruction de l’identité de la personne qui ne se perçoit plus seulement comme « handicapée », mais aussi comme individu, citoyen, acteur de son parcours.
Reconnu par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le GEM est une structure non médico-sociale pour personnes en situation de handicap, qui ne nécessite aucune notification de la MDPH.
Le GEM, constitué en « Association loi 1901 », est un lieu ouvert dont la fréquentation est libre et volontaire. On en devient membre par simple adhésion qui devient effective après une période de visite et d’adaptation et le versement d’une cotisation annuelle. Si nécessaire, les adhérents peuvent être accompagnés de leur tierce personne lors de leur fréquentation du GEM et des sorties qu’il organise.
La création d’un GEM est soumise au respect du Cahier des charges national institué par l’arrêté du 18 mars 2016 et à la signature d’une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui soutient financièrement la structure.
L’association doit être épaulée dans son fonctionnement par un parrain. Loisirs et Progrès est parrainé par l’AFTC Ile de France (Association des Familles de Traumatisés-Craniens et Cérébro-lésés) : aftcidfparis.org
L’existence des GEM me parait extrêmement importante pour sortir les adhérents de leur isolement.
Lieu de rencontre avec des personnes bienveillantes : ils sont heureux pendant ces moments joyeux. De vraies amitiés se nouent. Chacun se sociabilise. GEM=lieu de paix, d’accueil dans des vies difficiles. C’est un rayon de soleil.Bénévole
Une lésion cérébrale acquise est une blessure plus ou moins importante du système nerveux central (le cerveau) provoquée par un événement souvent instantané :
Les séquelles d’un traumatisme crânien/d’une lésion-cérébrale sont nombreuses et variées : troubles des 5 sens, troubles de la motricité et du langage, troubles de l’attention, de la concentration et de la mémoire, difficultés d’apprentissage, manque d’initiative, difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace, difficultés à utiliser ou à comprendre la communication non verbale…
Ces troubles peuvent provoquer de l'anxiété, de l'agitation, des comportements inadaptés, des variations émotionnelles... et nécessitent une rééducation qui dure toute la vie.
En France on compte environ 250 cas pour 100 000 habitants, soit 150 000 victimes d’un Traumatisme crânien par an :
Plusieurs dizaines ne se « réveilleront » pas du coma.
Les victimes sont majoritairement des hommes jeunes.
Chaque année en France, on dénombre 150 000 AVC :
1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit
1 personne sur 3 devient dépendante dans la vie de tous les jours
L’AFTC Ile-de-France / Paris a mis en place, dès 2013, un Inter GEM regroupant les GEM franciliens de personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées dans un esprit d’entraide et d’ouverture.
En 2017, les GEM ont élaboré avec l’AFTC une Charte dont l’objet est de maintenir et renforcer les liens entre les GEM en favorisant les échanges, les actions collectives et le partage.
L’Inter GEM permet aux adhérents des différents GEM d’élargir leur réseau de relations, d’informations, d’activités et aux animateurs et aux bénévoles d’enrichir, faciliter et diversifier leur pratique.
Il peut définir des objectifs communs, coordonner des actions, mutualiser des informations (démarches administratives, adresses de professionnels, séjours de vacances…).
L’Inter GEM édite MOTS EN TÊTE, journal trimestriel rédigé par les membres des GEM et destiné aux cérébro-lésés, à leurs proches, aux professionnels ainsi qu’au grand public.