Loisirs et Progrès a tout d’abord été créé de façon informelle par Sylviane de Cherisey dont la fille a été victime d’un accident de la route.
Sylviane a été confrontée à la question suivante : Après des mois de coma et des années de rééducation, quand il n’est plus possible de retourner travailler ni d’exercer les mêmes activités qu’auparavant, que faire ?
Pendant 5 ans, elle a reçu dans son appartement parisien d’autres personnes touchées par le traumatisme-crânien, avant de trouver un local pour poursuivre son action. « apprendre à demander et à accepter l’aide des autres » deviendra l’idée force de la future association.
Sylviane ayant constaté que la vie en groupe, le partage de repas, de jeux, de détente était extrêmement bénéfique aux personnes traumatisées crâniennes elle a, avec l’aide de beaucoup de bénévoles, fondé Loisirs et Progrès qui est devenu Association loi 1901 en 2001.
Situé au cœur de Paris, Loisirs et Progrès est depuis un lieu d’accueil pour des adultes qui ont vu leur vie basculer dans le handicap, à la suite de lésions cérébrales (traumatisme crânien, maladies évolutive, AVC…). C’est un lieu d’amitié, de partage et de convivialité. Un endroit chaleureux où chacun a plaisir à venir.
Aujourd’hui, l’Association rassemble une quarantaine de personnes ayant subi un traumatisme crânien et une trentaine de personnes venant par amitié tout au long de la semaine. Ces bénévoles soutiennent les adhérents traumatisés crâniens dans leurs activités et dans leur rôle d’acteur au sein de l’Association.
Ensemble la vie est belle, ce titre proposé par Daniel, adhérent et membre du conseil, nous a tout de suite séduits. Il correspond à la réalité de l'association. Ce livre collectif, écrit et mis en forme avec cœur par Valérie d'Elbée, raconte nos activités, nos joies, nos difficultés, la bonne humeur, le travail qui réunit bénévoles, adhérents, responsables de groupe et professionnels. Ce récit est vivant, gai, bouleversant par moment.
Sylviane de Cherisey, Co-Fondatrice
Retrouvez aussi le livre sur le site de Valérie d’Elbée, écrivaine : parolesetplume.fr
Loisirs et Progrès est une Association loi 1901 fondée en 2001. Elle a pour objet de rompre l’isolement causé par le handicap en proposant de vivre des journées entre adultes victimes d’un traumatisme crânien et personnes valides.
Le groupe est un terrain d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société. Le GEM participe à l’amélioration de la santé globale de la personne, qui va au-delà de sa pathologie et tient à la présence de lien social et à son environnement de vie.
L’association permet de proposer une activité à des personnes qui ne trouvent plus leur place dans une société axée sur la performance, la conformité et le gain. Elle leur apporte la possibilité de maintenir une motivation, un éveil, voire même de continuer à progresser dans leur rééducation, dans un contexte adapté par l’intervention de bénévoles et de professionnels pour les activités.
Il s’agit également d’un lieu de confiance qui procure soutien et répit aux familles qui endossent le rôle d’aidant à temps plein.
Président
Secrétaire
Administratrice
Administrateur
Administratrice
Fondatrice et membre d’honneur
Coordinatrice
Chargé de mission
En 2001, l’Association Loisirs et Progrès est déclarée. Elle devient un Groupe d’Entraide Mutuelle en 2006, parrainée par l’AFTC.
En 2020, l’Association rassemble 41 personnes ayant subi un traumatisme crânien et 41 personnes venant par amitié tout au long de la semaine. Ces bénévoles soutiennent les adhérents traumatisés crâniens dans leurs activités et dans leur rôle d’acteur au sein de l’Association.
Les 9 ateliers par semaine, sont animés par 12 professionnels dont 3 sont bénévoles. En plus des activités rue de Grenelle, des sorties sont proposées régulièrement, le samedi ou pendant les vacances scolaires (cinéma, musées, restaurant, spectacle, promenade…). En moyenne, 20 sorties sont organisées dans l’année.
Chaque année, une dizaine de stagiaires viennent expérimenter la vie en association.
En tant que GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle),
Loisirs et Progrès bénéficie d’une subvention annuelle attribuée par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Activités : location du lieu d’accueil, matériel, rétribution des 11 professionnels qui animent les
ateliers d’ une durée de 1h15 à 2h30 proposés: chant, théâtre, expression corporelle, musicothérapie,
gymnastique Feldenkrais, natation…
Fonctionnement : 2 salariées, loyer des bureaux, frais de communication (impressions, timbres,
téléphone…), assurances, …
L’Agence régionale de santé soutient les GEM et
leur octroie une subvention pluri-annuelle.
Oeuvre pour la reconnaissance
et la défense des intérêts des
personnes traumatisées
crâniennes et cérébro-lésées.
Loisirs et Progrès est enraciné dans son quartier. La Mairie du 7e soutient son action grâce à de fréquents échanges, des services et des subventions ponctuelles.
Financement des activités